The 716 blog has moved to a new website

10/20/2010

Fabien Le Gourrierec Playlist (Delicious Scopitone & Magicrpm)

La playlist de Fabien Le Gourrierec de Delicious Scopitone et de Magicrpm












1) Porcelain Raft - Dragonfly

Difficile d'être passé à côté de ce garçon ces derniers temps. Mauro Remiddi est de ceux qui ne s'arrêtent jamais, enchaînant les chansons et les clips (qu'il confectionne lui-même), façonnant sa matière musicale d'un bloc pour capturer le moment présent.


2) Yu(c)k - Weakend

Cette histoire de parenthèse a failli nous rendre cinglés, d'ailleurs on ne sait pas toujours très bien pourquoi cette parenthèse qui encercle le "c" est apparue. Il semblerait que le groupe préfère distinguer ses compositions à la Pavement (sans la parenthèse), de ses superbes ballades au piano. Quoiqu'il en soit cette chanson est magnifique et le clip a été réalisé par Mauro Remiddi (Porcelain Raft).




3) Memoryhouse - When You Sleep (My Bloody Valentine)
Difficile de faire une playlist sans parler de l'un des groupes qui nous a le plus chamboulés cette année. On savait Evan et Denise friands de l'exercice (ils avaient déjà repris Foreground de Grizzly Bear), mais avec cette relecture de When You Sleep, on atteint des sommets, très largement supérieurs à l'original.


4) Coma Cinema - Her Sinking Sun
Au départ cette chanson fut diffusée sous le pseudonyme "The September 11ths" sur divers blogs. Une provoc' un peu neuneu de Mat Cothran pour une chanson qui ne l'est pas du tout. Ce morceau est un peu plus éléctronique qu'à l'accoutumée et fera partie de l'album "Blue Suicide" qui devrait paraître au début de l'année prochaine.




5) Deerhunter - Helicopter
Je crois que ce n'est pas la peine d'en faire des caisses, la musique parle d'elle-même. N'en déplaise à certains, Deerhunter est l'un des plus grands groupes de ces dix dernières années, et le virage pop déjà entamé sur Microcastle est ici pleinement négocié.




6) Sweet Lights - You Won't Be There
Shai Halperin avait participé à d'autres groupes plus ou moins connus (The War On Drugs par exemple) avant de tenter une aventure en solitaire. Ce mec est un sacré génie de l'orchestration et sait trousser des mélodies ahurissantes, et tout comme Porcelain Raft, il fabrique lui-même ses montages vidéos.


7) Perfume Genius - Dreem
Learning est surement l'album qui m'a le plus touché cette année. Là il interprète une de ces nouvelles compositions dans une émission de la chaîne canadienne CBC. Dreem est une de ces chansons dont on sort rarement indemne, absorbé par la grâce de ce gamin de Seattle qui joue du piano comme s'il écrivait une page de ce monde.




8) Panda Bear - Alsatian Darn

La face B de son nouveau single à paraître sur Domino. Ça commence comme le générique d'Amicalement Vôtre et ça part en féérie de sons et de voix cajoleuses dès les trente première secondes. De quoi augurer un quatrième album dantesque.




9) Dear Time's Waste - These Words Stick Me To You

Claire Duncan est signataire d'une musique ultra référencée, à l'image de ce morceau qui convoque énormément d'influences, mais elle a ce petit quelque chose que beaucoup d'autres n'ont pas. Cette chanson fait particulièrement écho aux signatures du label Sarah Records.




10) Wet Wings - Running Like A Man

Le renouveau de la musique "kiwi" avec les Ruby Suns. On met du temps à rentrer dans l'univers de Darian et Lucy, mais une fois qu'on y est on ne veut plus en sortir. Skin To Soil est un disque qui ne s'apprivoise pas facilement, mais le jeu en vaut la chandelle.

0 commentaires:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails